Pourquoi s'adresser à un éducateur en libéral ?

Exercer en libéral permet la mise en œuvre d'un accompagnement éducatif individualisé, en partenariat avec la famille, car c’est elle qui connaît le mieux la personne. L’accompagnement socio-éducatif en libéral offre une souplesse, une proximité et une personnalisation qui me paraissent essentielles à la qualité de mon travail. En faisant le choix d'un accompagnement en libéral, la famille aura un interlocuteur unique et une relation privilégiée pour suivre au plus près l’évolution de la personne accompagnée.

Pour des Adolescents, Jeunes Majeurs

- en échec scolaire ou déscolarisé (phobie scolaire) - en opposition - qui s’isole - qui se met en danger par ses comportements - qui manque de confiance en lui J'interviens dans le but de soutenir le développement des différentes capacités telles que la socialisation, la communication, l'autonomie, l'intégration et l'insertion, selon les besoins du jeune. J’établis des objectifs et axes de travail en accord avec la famille, après une première rencontre d'observation et de discussion. J'adapte mon accompagnement éducatif aux besoins spécifiques de la personne concernée, pour lui apporter un soutien personnalisé. De plus, pour une prise en charge dans un cadre pluridisciplinaire, je sais me mettre en relation avec les autres intervenants : psychologues, assistants de service social, médecins, enseignants, structures sociales et médico-sociales.

La médiation animale

Accompagnement avec ou sans médiation animale. Mon accompagnement éducatif, assisté par l’animal, permet de travailler sur des objectifs variés : - Socialisation et relation aux autres ; - Développement de la confiance et estime de soi ; - Gestion de l’impulsivité et de l’agressivité ; - Aide à appréhender son corps et ses émotions de manière inédite ; - Découverte et maintien d’un lien relationnel de qualité. Pour ma part, j’ai choisi de proposer un accompagnement éducatif personnalisé, avec un chien. Toute session d’accompagnement éducatif assisté par l’animal doit avoir un cadre structurant et contenant. Quand on travaille avec le vivant, il faut respecter des règles de conduite, notamment en termes de sécurité, pour les personnes comme pour l’animal.